Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
la découverte de l’amérique

compagnons périrent dans ceite mer de vers blancs, car on n’entendit plus jamais parler d’eux.

Karlsefni et la destinée de sa femme Thurid

L’été suivant, Karlsefni fit voile pour l’Islande et sa femme avec lui et ils allèrent à sa maison de Reyniness. Sa mère crut d’abord qu’il avait fait un mauvais mariage et Gudrid ne vint pas à la maison le premier hiver. Toutefois, la mère se convainquit que Gudrid était une femme vraiment supérieure, alors, celle-ci put venir à la maison et ils vécurent heureux ensemble. Hafllrid fut une fille de Snorri, fils de Karlsefni, elle fut la mère de l’évêque Thorlak, fils de Runolf. Ils eurent aussi un fils nommé Thorbjorn, qui eut une fille nommée Thorun, mère de l’évêque Bjarn. Tporgeir fut le nom d’un fils de Snorri, fils de Karlsefni, il fut le père de Ingvild, mère de l’évêque Brand l’aîné. Steinum fut une fille de Snorri, fils de Karlsefni, qui épousa Einar, fils de Grundarketil, un fils de Thorvald Krok, fils de Thori d’Erpithol.

Leur fils fut Thorstein l’Injuste qui fut le père de Gudrun, qui épousa Jorund de Keldu. Leur fille fut Halla, mère de Flosa, père de Valgerd, mère de Herra Herlend le Gros, père de Herra Hauk, l’homme de loi. Une autre fille de Flosa fut Thordis, mêre de Flu Ingigerd le Riche. Leur fille fut Flu Hallbera, abbesse de Reyniness à Stad.

Beaucoup de gens d’importance, en Islande, descendent de Karlsefni et de Thurid (Gudrid), que nous ne pouvons mentionner ici.

Dieu soit avec vous, Amen !

Analyse de la saga de Karlsefni

L’analyse de la Saga de Karlsefni met en relief une tendance essentielle : faire briller son héros principal, Karlsefni, quelque peu aux dépens de celui que célèbre la Saga d’Eirik, Leif. La comparaison seule des péroraisons des deux récits est déjà édifiante.