Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme on va en juger, lorsqu’elles ne sont point tout simplement de mauvaises plaisanteries.

Certaines d’entre elles ont soulevé a l’époque de leur apparition un enthousiasme considérable dans les nombreux milieux que la question passionnait et passionne encore. Elles consistaient soit en pierres gravées de signes soi-disant runiques, soit en trouvailles d’ossements et de restes d’armures ou enfin de monuments d’origine prétendue normande.

Les pierres gravées les plus connues sont :

La pierre de Monegan (Maine, États-Unis d’Amérique) qui fut découverte vers 1856. Elle fut perdue presque aussitôt et les dessins qu’en fit le découvreur lui-même varient si sensiblement entre eux qu’on ne peut leur accorder aucune valeur. De l’avis même de ce découvreur, les signes gravés sur la pierre ne pouvaient être que l’œuvre d’un illettré, ils étaient donc probablement peu déchiffrables.

Une inscription sur pierre de Yarmouth (Nouvelle-Écosse, Canada) fut déchiffrée vers 1834 par un amateur passionné ; « mais elle n’a jamais été lue que par lui » (Vignaud).

La pierre de Grave Creek (Ohio, États-Unis) trouvée vers 1838 et la pierre du Minnesota sont de simples fraudes, reconnues comme telles.

Enfin, le fameux Dighton Rock est une œuvre nettement indienne. La reproduction que nous en donnons ici (Pl. III) suffit pour en donner l’assurance à tout esprit averti.

Sans parler de certaines ruines par trop douteuses qu’on aurait trouvées dans les îles de la côte du Labrador, on citait un monument réputé normand, le moulin de Newport (Rhode Island, États-Unis). On sait, maintenant, qu’il a été construit au xviie siècle par le Gouverneur Arnold.

Le squelette de Fall River trouvé vers 1831 ne peut même plus faire l’objet d’un doute aujourd’hui, c’est un squelette indien. Les restes d’une Syasi la Blonde, qui firent sensation vers 1867, n’étaient qu’une farce de carabin.

Aucune trace matérielle ne peut donc nous apporter le précieux appui d’un fait. Ceci n’a d’ailleurs rien de surprenant.