Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au Groenland, on a retrouvé des ruines et des souvenirs en grand nombre, parce que les Normands y ont séjourné longtemps et y construisirent des monuments durables, y ensevelirent leurs morts, selon le rite habituel, toutes choses dont on retrouve les traces aujourd’hui.

Par contre, au cours de leurs expéditions sur le continent, ils n’élevèrent, selon toute vraisemblance, que des huttes, des « cabins » en troncs d’arbres, tout au plus peut-être quelques murs de soutènement en pierres sèches, édifices éphémères qui disparurent rapidement du fait des Indiens ou du temps.

Les Normands tombés au combat ou morts de maladie furent sans doute ensevelis près de la mer, c’est-à-dire dans les endroits où leurs restes avaient le plus de chances de se perdre à jamais.

C’eût été un prodige que le long des milliers de kilomètres ou l’on est tenté de localiser le théâtre des combats, fort peu meurtriers d’ailleurs, on pût avoir la chance de retrouver les ossements et les identifier d’une façon certaine après un si long séjour dans des tombes probablement sommaires et insuffisantes pour protéger les restes des agents destructeurs du sol, sans aller chercher les autres motifs de disparition.

Ces résultats négatifs n’enlèvent d’ailleurs rien a la valeur historique de l’épopée. On peut même avancer qu’une découverte, à l’époque actuelle, serait trop isolée dans le temps et dans l’espace pour apporter une grande lumière à l’affaire.

Il faut donc de toute façon en revenir à nos seules sources réelles, les Sagas et au raisonnement. En rapprochant les descriptions, les renseignements donnés par les textes des faits historiques, géographiques et autres actuellement connus, on peut espérer approcher la vérité, sans toutefois se leurrer de l’espoir de l’atteindre intégralement. Les sources sont trop vagues, les renseignements trop incertains. Seul, un document ancien pourrait seul donner cette certitude, et il est bien peu probable qu’il surgisse jamais. En résumé, si en ce qui concerne le Groenland, nous possédons des documents historiques et archéologiques, qui nous fournissent une base d’étude solide, nous ne pouvons compter pour l’histoire du Vinland que sur les Sagas,