Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au delà du détroit de l’Hudson, se trouve le Labrador, actuellement province du Dominion du Canada. La côte nord-est du Labrador est orientée sensiblement Sud-Est-Sud, sur plus de 2 100 kilomètres, du cap Chudleygh (détroit d’Hudson) a l’entrée du détroit de la Belle-Isle.

Le Nord du Labrador est montagneux et s’élève du Sud au Nord. Le point culminant (actuellement connu) est la montagne des Quatre-Pics, haute de plus de 2 000 mètres.

La côte est très accidentée, couverte de neige et de glace fort avant dans l’été. Elle est peu hospitalière, longée par le courant froid dit du « Labrador », qui vient de la baie de Bafin et refroidit toute la région jusqu’à la latitude où le Gulf-Stream vient réchauffer l’atmosphère, à la hauteur de Terre-Neuve (voir fig. 3).

Dans sa partie sud, à partir du Hamilton Inlet, la côte s’abaisse sensiblement, elle est alors boisée jusqu’au voisinage de la mer et d’aspect beaucoup moins sauvage.

Dans l’ensemble, toute cette côte est découpée de fjords dont quelques-uns l’entaillent fortement, comme le Hamilton Inlet profond de 150 kilomètres, le Davis Inlet, profond de 60 à 80.

Au détroit de Belle-Isle commence à proprement parler l’immense embouchure du Saint-Laurent, qui de l’île de Belle-Isle (au Nord de Terre-Neuve) au cap Nord (pointe nord de la Nouvelle-Écosse) mesure plus de 600 kilomètres. Cet immense golfe est d’ailleurs fermé vers l’Océan par l’île de Terre-Neuve, qui ne laisse que deux passages assez étroits, le détroit de Belle-Isle, qui n’a que quelques milles de largeur, au Nord, et le détroit de Cabot, au Sud, large d’environ 60 à 80 kilomètres.

La côte du Labrador, avant de n’être plus que la rive nord du Saint-Laurent, tourne vers le Sud-Ouest, puis à l’Ouest. Elle est en partie sablonneuse, en partie boisée, avec des affleurements de collines, et généralement peu découpée.

La rive Sud de la baie où se trouve le Nouveau Brunswick, la Gaspésie et la Nouvelle-Écosse, s’échancre en une baie secondaire entre le cap Gaspé et l’île de Cap Breton. En face de cette île se trouve l’île du Prince Édouard.