Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En plein chenal, à l’endroit où commence réellement le fleuve, se trouve l’île d’Anticosti, quelque peu plus rapprochée de la rive sud, Terre-Neuve est une grande île de forme triangulaire de 500 kilomètres de long sur 500 de large à la base sud, dont les angles sont : au Nord, les caps Normann et Bauld, au Sud-Ouest le cap Ray et au Sud-Est le cap Race.

En partie, par suite de l’influence des courants, la pointe nord appartient déjà aux régions froides, tandis que sa partie sud offre déjà un climat tempéré. Ses côtes Est sont, comme celles du Labrador, très découpées et précédées de nombreuses îles. Elle prolonge, en quelque sorte la côte du Labrador dans la direction Sud-Est-Sud.

Dans le Sud de l’île, la durée des jours les plus courts est de huit heures, tandis qu’au Nord, elle est de sept seulement.

Par rapport à Godthaab, port de la côte ouest du Groenland (dans les anciens établissements de l’Ouest), la côte ouest de Terre-Neuve se trouve au Sud-Sud-Ouest (10° d’écart), et la côte est (la presqu’île d’Avalon et le cap Race) est sensiblement au Sud. Ces directions sont intéressantes puisque, nous le verrons plus tard, les seuls renseignements précis que nous donnent les Sagas, sont justement des directions ayant pour origine cette côte ouest du Groenland.

Cette géographie serait fort simple si, en réalité, les phénomènes naturels ne venaient la compliquer. Phénomènes qui permettent de comprendre la géographie ancienne.

Le Groenland, la Terre de Bafin sont des terres dites polaires, le Labrador et la partie nord de Terre-Neuve sont dans les régions subpolaires. Les glaces, les « packs », les « barrières » soumises à l’action des courants et des vents, en modifient l’aspect au point d’en changer pour ainsi dire la géographie. Les glaciers s’amoncellent en certains endroits et il est souvent fort difficile de démêler la terre de la mer gelée.

Vers le Nord, la mer de Bafin est bloquée par les glaces et à certaines périodes, on peut passer sur la glace du Groenland à la Terre de Bafin. Les Normands, explorateurs de passage, ont pu penser qu’il y avait là une seule côte allant des établissements