Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

virent des Sagas, vers le xive siècle. Les chiffres ne parlant pas à l’esprit des premiers transcripteurs, ou se trouvant plus ou moins effacés ou mal écrits dans la suite, les scribes les copièrent probablement au petit bonheur, nous laissant ainsi dans une pénible incertitude. La plupart des auteurs estiment qu’il y a eu là erreur matérielle, confusion ou mauvais déchiffrage.

Les itinéraires-directions

Il ne nous reste donc qu’un dernier élément : les directions des itinéraires. Le système des points cardinaux et même leurs désignations généralisées dans l’Europe entière n’a pas varié depuis le xe siècle. Nous comprenons comme les Normands les mots Nord ou Sud, Est ou Ouest. Ces directions étant exprimées dans les textes tout au long en mots parfaitement compréhensibles, il y a peu de chances que les scribes aient commis les mêmes erreurs que pour les chiffres.

Les scaldes qui racontaient ces récits devant un public composé de marins ou des parents ou descendants des auteurs des exploits ont dû sur ce point être exacts. Le susdit public était assez prévenu pour ne point devoir admettre à cet égard des erreurs par trop grossières. Le contrôle devait en être d’autant plus facile qu’au moment où les Sagas furent écrites, les routes des régions découvertes par les Normands étaient en partie connues et utilisées.

On peut donc s’appuyer d’une façon plus certaine sur ces directions et nous avons là une base des plus solides. En les portant sur les cartes, on peut tenter de démêler où elles mènent On peut dire de suite qu’elles indiquent non un point déterminé, mais une région assez étendue et qu’il faut se contenter d’une approximation. Les indications de direction sont en effet d’une exactitude relative, elles n’indiquent pas un point déterminé de la rose des vents, mais bien plutôt un secteur de cette rose. Ainsi « sudr » indique une direction comprise entre le Sud-Ouest et le Sud-Est. C’est là une précision d’un avantage considérable sur les autres indications des Sagas.