Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces types peuvent se classer, d’après les zones de localisation en deux groupes : 1o les auteurs qui ne conçoivent qu’un seul et même Vinland, situé très généralement sur les côtes du Canada ou des États-Unis ; 2o ceux qui estiment qu’il y a eu deux zones de localisation. Les zones pouvant se trouver soit l’une dans l’intérieur et l’autre sur les côtes, soit toutes les deux sur les côtes.

1o Les principaux auteurs du premier groupe sont : Rafn, qui ressuscita la question vers 1840 et qui a été suivi par une nombreuse école, et arriva aux localisations suivantes :

Le Helluland à Terre-Neuve.

Le Markland dans la Nouvelle-Écosse, la Gaspésie, voire la rive nord de Saint-Laurent.

Le Vinland le Bon entre la baie Fundy et Philadelphie, Kjalarness au cap Cod.

Parmi les adeptes de cette école, l’un des plus remarquables fut Storm. Storm place l’île de l’Ours sur la côte même du Groenland et cherche les terres nouvelles droit au Sud. Malgré cette direction qui ne peut mener qu’en pleine mer, nous l’avons vu, il arrive à placer :

Le Helluland dans le Sud-Ouest sur la côte nord du Labrador.

Le Markland à Terre-Neuve.

Le Vinland dans la Nouvelle-Écosse et Kjalarness au cap Breton.

Leclercq, un savant canadien, le suit de près dans sa méthode et situe :

Le Helluland sur la côte du Labrador.

Le Markland sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse.

Le Vinland au cap Cod.

Plus récemment M. Babcok trouvait le Markland vers Terre-Neuve, le Vinland dans la baie de Fundy, le Straumfjord à Passamaquody Bay et le Hop à la baie de Mount Hope.

Les autres solutions se rapprochent plus ou moins des précédentes. Je n’en citerai qu’une parce que considérablement plus excentrique, c’est celle toute récente de M. Gathorne Hardy qui