Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXI
INTRODUCTION

toute originalité, qualité que nous retrouvons si fraîche dans les cultures nordiques.

Les semences chrétiennes, c’est-à-dire gréco-latines, ne furent jetées et ne germèrent que plus tard dans le monde lointain du Nord-Ouest. Ce monde évolua donc plus longtemps sur lui-même et conserva par son isolement relatif son caractère propre, on serait presque tenté de dire jusqu’à nos jours. D’autres conséquences non moins remarquables furent : une organisation sociale très libérale, en Islande surtout ; un esprit plus ouvert au libre arbitre, dont on retrouvera l’influence lors de la Réforme.

Le christianisme s’y substitua au paganisme peut-être plus en surface qu’en profondeur. Les mentalités, et même dans une certaine mesure l’esprit religieux, restèrent plus qu’ailleurs attachés aux vieilles conceptions et le résultat fut une sorte de compromis entre les deux croyances.

Au reste, le paganisme nordique n’était point une doctrine d’anarchie, ni une évolution fruste de l’esprit religieux. La mythologie nordique correspondait dans ses grandes lignes aux mythologies primitives des Méditerranéens, avec lesquelles elle avait peut-être des attaches originelles lointaines. Comme les peuples-enfants, les Nordiques adorèrent d’abord les forces de la nature, sous leurs formes tangibles et naturelles, puis sous des formes plus abstraites et hiératisées et finalement sous des images humaines [33]. Suivant l’évolution ordinaire du mysticisme, l’ancêtre, l’homme célèbre par ses vertus ou les services rendus, fut divinisé après sa mort. À la fin même et ceci n’est pas particulier au Nord, de grands rois devinrent des divinités ou héros divinisés, tel le roi Olaf, fils de Gudrod[1].

Dans le Panthéon nordique, apparenté au Panthéon teutonique, apparaissent, plus ou moins honorés, suivant les endroits et les temps :

Thor, le dieu tout puissant du temps et du tonnerre, c’est le dieu dont le char est traîné par deux boucs, ses insignes sont : le marteau, le ceinturon de la force, et le gantelet de fer. Son fils est Balder, le beau, le lumineux, la plus blanche des fleurs.

  1. Roi de Norvège.