Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXVI
INTRODUCTION


CHAPITRE V


VIE SOCIALE


Au xe siècle et dans la Scandinavie et surtout en Islande, l’organisation sociale est très simple. Nous sommes en pays primitif et pour le premier au moins, pays conquis[1] par des hordes de pasteurs et chasseurs.

Le trait principal est une égalité sociale et un esprit d’indépendance très développés pour l’époque, ayant sans doute leurs sources dans l’organisation guerrière des migrations antérieures des peuples. Tout guerrier en valait un autre et n’obéissait à un chef, plus ou moins momentanément reconnu, qu’en ce qui lui convenait. Comme dans les groupements primitifs, la famille fut la base des groupements. La réunion de plusieurs familles forma le clan qui dépassa rarement les limites de la communauté territoriale vivant dans une même vallée, un fjord, une petite île. La famille vit dans sa ferme et englobe sa clientèle domestique. Les familles se réunissent pour célébrer les grands événements. Parfois aussi elles se combattent en de terribles vendettas, les « feud », qui durent pendant des générations.

« La discorde et l’inimitié régnaient entre Sigmund et Hunding, ils tuaient réciproquement leurs parents » (deuxième poème sur Helge [8]).

  1. Les Scandinaves d’origine germanique avaient probablement trouvé à leur arrivée en Scandinavie et conquis une race autochtone, les Finns, et les avaient réduits en esclavage.