Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VIII


QUALITÉS MARITIMES DES NORMANDS


Ce peuple de fermiers-marins, adonnés au commerce et aux expéditions lointaines, déploya des qualités nautiques extraordinaires et excella dans les constructions navales. On peut l’affirmer, non plus d’après les textes seulement, mais d’après des documents matériels. On a retrouvé, en effet, en Norvège, des navires de l’époque des Vikings, enfouis dans la vase ou dans les sables. Les Vikings tombés au combat étaient parfois enterrés dans leurs navires. Ce sont peut-être quelques cercueils glorieux qu’on a retrouvé à plusieurs exemplaires, fort bien conservés dans leur gangue[1].

Les qualités de ces navires ont été célébrées par les marins de notre époque et leur témoignage illustrera leur perfection.

F. Nansen [24] a écrit que « les Norvégiens furent les premiers dans l’histoire à abandonner la navigation le long des côtes, générale jusqu’alors… Le type de bateaux qu’ils créèrent au début, peut-être avant notre ère, était encore en usage il y a peu

  1. Anthiaume, Le navire, p. 10 : En 1880, un drakar fut découvert dans un tertre funéraire à Gokstad, à l’entrée de la baie de Christiania. Suivant la coutume, le chef avait été enterré dans son navire non ponté. Trente-deux rameurs, seize de chaque côté, pouvaient y trouver place. Il mesurait :
    23 m. 80 de long,
    5 m. 10 de large,
    1 m. 50 de profondeur.

    Les rames avaient 5 m. 50.

    L’équipage pouvait être de soixante à soixante-dix hommes, trente-deux boucliers ronds de 6 m. 94 de diamètre, rangés sur le plat bord, protégeaient les combattants.