Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces données montrent la situation de l’Islande par rapport à l’Europe.

L’Islande fut découverte vers 860, croit-on, par le Norvégien Naddod ou par le Danois Gardar [22]. Elle fut colonisée vers 872-875 par Ingolf. Le christianisme y fut introduit vers la fin du xe siècle, c’est-à-dire précisément à l’époque même de la découverte de l’Amérique.

Les îles Faroë, ou îles des Moutons, furent visitées d’abord par les ermites écossais, sans qu’on puisse savoir si elles étaient peuplées antérieurement. Au ixe siècle, le Norvégien Grimr Kamban les colonisa.

Le Groenland fut découvert et colonisé par Eirik le Rouge dans des conditions qui font précisément l’objet de la Saga d’Eirik.

Il avait dû, avec son père, quitter la Norvège à la suite d’un meurtre. Il gagna l’Islande et s’établit dans le Nord-Ouest, où il vécut jusque vers 979. Il eut encore des démêlés sanglants avec des voisins, fut traduit devant le tribunal local du district de Thorsness et fut banni pour trois ans.

Il partit à la découverte du Groenland, l’explora, et entreprit de le coloniser. Les colons qu’il entraîna se fixèrent sur les parties les plus habitables de la côte ouest (la côte Est, longée par le courant polaire, est presque totalement bloquée par les glaces et inhospitalière).

Ils formèrent deux centres de colonisation, l’un assez proche du cap Farewel, qu’on désigna sous le titre d’établissements de l’Est « estri bygd », et l’autre plus loin vers le Nord-Ouest « vestri bygd », les établissements de l’Ouest. Entre ces deux centres, il y avait une région inhabitable « obygd » (région où l’on ne peut habiter). Plus au nord, s’étendaient les régions désolées du monde polaire.

Si, malgré son rattachement politique à une métropole européenne, on admet que le Groenland fasse partie du continent américain, historiquement l’Amérique fut découverte par Eirik, aux environs de 985.

La géographie ancienne, nous le verrons dans la deuxième partie, et ce fut un dogme pendant tout le moyen âge et jusque fort