Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE IX


RÉSUMÉ DES FAITS DONT TRAITENT LES SAGAS


Avant de présenter le texte même des Sagas, il est peut-être utile d’exposer brièvement les événements dont ils traitent, pour faciliter la lecture du récit et éviter l’entrée sans transition dans ce monde lointain et dans une aventure vieille de mille ans bientôt.

Il sera peut-être intéressant aussi de rappeler en quelques lignes la géographie des régions, généralement peu connues, où elle se passe.

L’Islande est un pays d’étendue presque égale au tiers de la France, mais dont une faible partie est habitable. Presque tout l’intérieur est couvert de hautes montagnes glacées ou de volcans.

Elle appartient presque aux régions sub-polaires. Elle se trouve, en effet, entre le 639 de latitude Nord et le cercle polaire. Sa longitude moyenne est marquée par le 209 de longitude Ouest (l’alignement de Dakar et de la côte nord-est du Groenland).

Les côtes nord et est sont longées par les courants glacés, aussi les meilleurs ports sont-ils sur la côte ouest, Reykjavik, la capitale, par exemple. La côte sud se développe sur environ 500 kilomètres. Sa côte est se trouve à environ 1 000 kilomètres de la Norvège.

Les îles Faroë et les Shetland forment des escales à peu près équidistantes entre Bergen (Norvège) et cette côte est.

À 700 kilomètres environ vers l’ouest de la côte ouest de l’Islande se trouve la côte sud-est du Groenland. L’Écosse est vers le Sud-Est à quelques 800 kilomètres et l’Irlande à plus de 1 100.