Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE X


APERÇU HISTORIQUE SUR LES SAGAS


Tout document ancien doit être soumis à un examen approfondi. Son authenticité doit être reconnue avant qu’on puisse faire état de son contenu. Cet examen a été fait depuis un siècle par un grand nombre de savants éminents, comme Rafn, Storm, Fischer, Vignaud, etc…

Tous estiment que les textes que nous possédons remontent au xive et au xve siècles et sont entièrement authentiques ; qu’ils reproduisent une source plus ancienne, dont nous ne possédons en copie conforme que des fragments. Encore ne saurait-on affirmer qu’il n’y ait eu qu’une source écrite originelle transcrivant une tradition orale unique.

D’un même fait, ou d’une même série de faits ont pu dériver une ou plusieurs traditions orales, sources elles-mêmes de transcriptions différentes. Ces transcriptions ne sont même peut-être pas des œuvres complètes, mais seulement, tout au moins pour le Flatey Bok, des fragments.

Les quelques sentiments de méfiance qu’on pourrait avoir, du fait des retouches et des péripéties des textes, sont levés par le fait que les deux Sagas d’Eirik et de Karlsefni ne sont pas les seuls documents où l’on traite du Vinland, mais elles sont de beaucoup les plus complètes.

On trouve des allusions aux découvertes normandes dans : Adam de Brême[1], un voyageur et écrivain allemand du

  1. Adam De Brême vivait en 1080. Il a laissé une description géographique des pays septentrionaux. Il connut, au cours d’un voyage au Danemark, le roi Sven Estrittson qui lui donna des renseignements sur divers points de l’histoire. On lui reproche de s’être trop fié à sa mémoire et d’avoir cité à faux ses auteurs.