Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

xie siècle. Il fut reçu par le roi de Danemark, Svend, fils d’Estrid, qui lui parla des découvertes des Normands et du Vinland.

Ari-Frôde[1], Ari le savant, qui écrivit, au début du xiie siècle l’Islendinga bók, y rapporte les souvenirs de son oncle Thorkell, fils de Gellis « qui avait une bonne mémoire » et avait vécu près des événements.

En outre, le Landnama Bók, la Saga d’Olaf, fils de Tryggva, la Krisini Saga (xiiie siècle), le manuscrit 194 de la collection Arna Magnoea, de Copenhague, l’Eyrbyggja Saga (milieu du xiiie siècle), la Grettir Saga (fin du xiii- siècle) contiennent des passages où il est parlé du Vinland comme d’un sujet généralement connu. Certains de ces documents situent même dans le temps certaines phases de l’aventure. C’est ainsi que la Saga d’Olaf place la visite de Leif, fils d’Eirik, chez le roi Svend à l’hiver 999-1000. C’est un repère intéressant.

Dans la deuxième partie, on trouvera des renseignements tirés de la géographie ancienne qui viennent recouper, corroborer et confirmer ceux des Sagas.

Aussi nettes que soient ces allusions ou ces confirmations, ce ne sont que quelques documents fragmentaires, souvent très courts. Les deux Sagas, au contraire, sont des textes considérables, et c’est l’aventure du Vinland qui en forme la trame.

La Saga qui conte les fastes de la famille d’Eirik est contenue dans le Flatey Bók. Cet ouvrage se trouve à la Royal Library de Copenhague. Elle contient plusieurs Sagas et fut composée entre 1387 et 1395, en grande partie par le prêtre Jon, fils de Thordar.

La Saga de Thorfin Karlsefni est rapportée par deux documents, le Hauk’s Bók et les Manuscrits 544 et 557. M. Finnur Jonnson, maître éminent en littérature scandinave ancienne, pense que ces deux derniers manuscrits ne sont que des copies d’un même document.

Ces Sagas et l’histoire du Vinland, d’ailleurs connues durant

  1. Ari Frode, né en Islande vers 1067, fut le premier auteur qui ait donné des faits et des dates précises. On lui attribue le Islendinga bók et la Landnama Saga.