Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
par les normands vers l’an mille

14 d’entre eux arrivèrent sains et saufs, d’autres revinrent au port, d’autres furent perdus. Ceci se passait quinze ans avant que le christianisme fut légalement adopté en Islande[1].

Pendant ce même été, l’évêque Frédéric[2] et Thorvald, fils de Kodrans, quittèrent l’Islande. Parmi les compagnons d’Eirik au Groenland, les suivants s’établirent dans des fermes là-bas : Herjolf du Herjolfjord, qui habita à Herjolfness ; Ketil, du Ketilfjord ; Hrafn du Hrafnfjord ; Sorvi du Solvadal ; Helgi, fils de Thorbrand du Alptafjord ; Thornbjorn « l’Étincelant » du Siglufjord ; Einar du Einarfjord[3] ; Hafgrim du Hafgrimfjord et Vatnahverfi ; Arnlaug du Armlaugfjord ; tandis que quelques-uns allèrent dans les établissements de l’Ouest (voir croquis).

Baptême de Leif l’Heureux

Seize ans après qu’Eirik le Rouge eut colonisé le Groenland, Leif, son fils, fit voile du Groenland vers la Norvège. Il arriva à Drontheim dans l’automne, alors que le roi Olaf, fils de Tryggva, était revenu du Nord, du Halogaland[4]. Leif vint à Nidaros[5] et aussitôt débarqué pour rendre visite au roi. Le roi Olaf lui expliqua la Foi, comme il faisait aux autres païens qui venaient lui rendre visite. Il fut aisé pour le roi de persuader Leif, qui en conséquence fut baptisé, en même temps que tout son équipage. Leif demeura tout l’hiver avec le roi qui le traita bien.

Bjarni se met à la recherche du Groenland

Herjolf était fils de Barda, fils d’Herjolf. C’était un parent d’Ingolf, « le Colon ». Ingolf donna de la terre à cet Herjolf entre Vag et Reykjaness, et il habita à Dreptstok. La femme d’Herjolf s’appelait Thorgerd et leur fils Bjarni était un homme

  1. Donc vers 985.
  2. L’évêque Frédéric, d’après les annales islandaises, quitta l’Islande en 985.
  3. Tous ces colons s’établirent sur la côte sud-ouest du Groenland.
  4. Contrée au nord de la Norvège.
  5. Trondjeim.