Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

j’ai du nouveau à vous apprendre, j’ai trouvé des vignes et du raisin. »[1]

« Est-ce vrai, père nourricier, demanda Leif ? » « Tout ce qu’il y a de vrai, car je suis né là où il ne manque ni vigne ni raisin. »

Ils dormirent toute la nuit et le lendemain. Leif dit à ses compagnons : « Nous allons partager notre travail et chaque jour, ou bien nous cueillerons des raisins, ou bien nous couperons des vignes et abattrons les arbres, de façon à faire de tout cela, un chargement pour mon navire ». Ils firent ainsi et l’on dit que leur canot était rempli de raisin. On coupa un chargement de bois suffisant pour le navire et quand vint le printemps, ils armèrent et prirent la mer.

À cause de sa production, Leif baptisa le pays Vinland. Ils partirent et eurent un bon vent jusqu’en vue du Groenland et des montagnes recouvertes de glaciers ; alors, quelqu’un dit : « Pourquoi gouvernez-vous tant dans le vent ? » Leif répondit : « J’ai mon idée sur la direction aussi bien que sur le reste. Ne voyez-vous pas quelques chose d’extraordinaire ? » Ils répondirent qu’ils ne voyaient rien d’étrange. « Je ne sais, dit Leif, si je vois un bateau ou une roche. »

Alors, ils aperçurent l’objet et dirent que ce pouvait être une roche ; mais il avait tellement meilleure vue qu’eux qu’il put distinguer des hommes sur la roche : « Je pense, dit Leif, que le mieux est de louvoyer, de façon à les approcher, pour leur prêter assistance, s’ils en ont besoin et au cas où ils n’auraient pas des intentions pacifiques, nous serons toujours en meilleure posture qu’eux. » Ils approchèrent de la roche et baissant la voile, jetèrent l’ancre, mirent à l’eau un deuxième canot qu’ils avaient pris avec eux. Tyrker demanda qui était le chef de la Bande. Ce chef répondit qu’ils se prénommais Thori et qu’il était du Nord. « Mais quel est ton nom ? » Leif donna son nom. « Es-tu un fils d’Eirik le Rouge de Brattalid ? » Leif répondit affirmativement. « C’est mon désir maintenant, dit Leif, que vous veniez tous à bord et avec autant de vos affaires que le bateau

  1. Vinvid ok vinber