Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
la découverte de l’amérique

trouva un vent violent au large d’un promontoire sur lequel il fut jeté. Il endommagea la quille de son navire et fut contraint de rester là un temps assez long, pour réparer les avaries. Alors Thorvald dit à ses compagnons : « je vous propose d’élever la quille sur ce cap et de l’appeler Kjalarness[1]. Ainsi fut fait. Ils continuèrent alors leur navigation vers l’Est, le long de cette terre, entrèrent dans un fjord voisin et atteignirent un cap qui se projetait dans la mer et qui était entièrement couvert de forêts. Ils trouvèrent un ancrage pour le navire et jetèrent une passerelle à terre. Thorvald et les siens descendirent à terre : « C’est là une région agréable, dit-il et j’aimerais à y construire ma maison. »

Ils revinrent au navire et découvrirent sur le sable au delà du cap, trois buttes[2] ; ils y montèrent et aperçurent qu’il y avait là trois canots de peau avec trois hommes sous chacun. Ils se divisèrent et réussirent à attraper tous ces hommes, sauf un qui s’échappa avec son canot. Ils tuèrent les huit hommes et remontèrent sur le promontoire et regardèrent tout autour. Dans le fjord, ils découvrirent d’autres petites buttes et en conclurent que c’étaient des groupes d’habitations. Ils avaient tellement envie de dormir qu’ils ne purent rester éveillés et s’endormirent, ils furent réveillés par de grands cris poussés au-dessus d’eux, les voix disaient : Réveilles-toi ! Thorvald, toi et les tiens, si vous voulez sauver vos existences, cours à ton bateau avec tous tes hommes et quitte bien vite ce pays ! » Un grand nombre de canots de peau s’avançaient vers eux de l’intérieur du fjord.

Alors Thorvald s’écria : « Il faut monter notre bastingage[3] de guerre des deux côtés du bateau, nous défendre de toutes nos forces, mais ne pas attaquer ». Ils le firent et les Skroelings[4],

  1. Cap de la Quille.
  2. Ces buttes correspondent bien aux huttes hémisphériques des Esquimaux ou de certaines tribus indiennes de la côte du Labrador, couvertes d’herbes et de terre.
  3. Bastingage fait avec des boucliers comme le montre les images anciennes et en particulier la Tapisserie de Bayeux.
  4. Nom donné par les Normands aux indigènes des régions de Groenland et du Vinland.