Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
par les normands vers l’an mille

après avoir lancé des flèches sur eux pendant quelque temps, s’enfuirent précipitamment, chacun de son mieux. Thorvald demanda alors à ses hommes, s’il y avait quelqu’un de blessé ; ils l’informèrent qu’aucun n’avait reçu de blessures. « Je suis touché à l’aisselle, dit-il, une flèche a passé entre le sabord et le bouclier dessous mon bras ; en voici la tige et c’est ma mort ! Je vous conseille de retourner le plus vite que vous pourrez. Mais vous me porterez sur ce promontoire, qui me paraît une plaisante place à habiter ; ainsi doit être fait, j’avais donc dit la vérité, quand j’exprimais le souhait d’habiter là pour un temps. Vous m’ensevelirez et placerez une croix à ma tête, une autre à mes pieds et vous l’appellerez Krossaness[1] pour toujours ». À ce moment, le christianisme était introduit au Groenland ; Eirik le Rouge mourut cependant avant le christianisme.

Thorvald mourut et quand ses compagnons eurent accompli ses volontés, ils partirent et rejoignirent leurs compagnons[2] et se racontèrent les nouvelles. Ils restèrent là[3] durant l’hiver et rassemblèrent du raisin[4] et du bois pour faire un chargement au navire. Au printemps suivant, ils retournèrent au Groenland et arrivèrent avec leur navire au Eiriksfjord, où ils purent raconter beaucoup de nouveau à Leif.

Thorstein, fils d’Eirik meurt
dans les établissements de l’Ouest

Pendant cela, au Groenland, Thorstein, du Eiriksfjord, s’était marié et avait pris pour femme Gudrid, fille de Thorbjorn qui avait été l’épouse de Thori, un homme de l’Est, comme on l’a déjà dit. Alors Thorstein, fils d’Eirik, décida de faire le voyage du Vinland pour y chercher le corps de son frère Thorvald, il équipa le même navire, choisit un équipage de vingt-cinq hommes vigoureux et emmena sa femme Gudrid avec lui. Quand tout

  1. Cap de la Croix.
  2. Ceux qui étaient partis vers l’Ouest avec le canot.
  3. Au campement de Leif.
  4. Vinber ok vinvidr.