Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
la découverte de l’amérique

fut prêt, ils prirent la mer et perdirent la terre de vue. Ils furent entraînés de ci de là sur les mers pendant cet été et perdirent tout repère, et à la fin de la première semaine de l’hiver, ils touchèrent au Lisufjord dans le Groenland, vers les établissements de l’Ouest.

Thorstein sortit pour chercher des logements pour son équipage. Il réussit à trouver des abris pour tous ses marins, mais lui et sa femme en étaient dépourvus et restèrent ensemble sur le navire pendant deux jours et plus. À ce moment, le christianisme s’était encore peu répandu au Groenland. Un beau matin de bonne heure, des hommes approchèrent de leur tente et le chef s’informa qui était dedans ; Thorstein répondit : « Nous sommes un couple, dit-il, mais qui es-tu, toi qui parles ? » « Mon nom est Thorstein et je suis connu sous le nom de Thorstein « le Basané » et ma mission ici est de vous offrir l’hospitalité chez moi, à vous deux, homme et femme. » Thorstein, fils d’Eirik, répliqua qu’il devait consulter sa femme et celle-ci lui laissa la décision ; il accepta l’invitation. « Je viendrai vous chercher demain avec un cheval de charge, car je ne manque pas de moyens pour vous recevoir tous deux, quoiqu’il ne vous sera peut-être pas gai de vivre avec moi, nous ne sommes que deux, ma femme et moi ; et pour moi, je ne redoute pas la dureté de la vie, de plus, ma foi n’est pas la même que la vôtre, bien que J’estime la vôtre meilleure. » Il revint vers eux le lendemain avec son cheval et ils furent pris en pension chez Thorstein « le Basané », bien traité par lui. Gudrid était une femme agréable, habile et sachant vivre avec des étrangers.

Au début de l’hiver, Thorstein, fils d’Eirik et les siens furent visités par la maladie et plusieurs moururent. Il fit faire des cercueils pour leur corps et les transporta sur son navire. Il ajouta alors : « C’est mon intention de les emmener tous au Eirikfjord dans l’été. » La maladie entra bientôt dans la demeure de Thorstein, et sa femme Grimhild fut prise la première. C’était une femme vigoureuse, aussi forte qu’un homme, mais la maladie la terrassa ; peu après Thorstein, fils d’Eirik, fut atteint aussi et ils furent malades en même temps ; Grimhild, femme