Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
la découverte de l’amérique

puis il alla vers le Sud pour y reconnaître s’il y avait des terres habitables. Il passa le premier hiver à Eiricksey[1], près du centre des établissements de l’Ouest[2]. Au printemps suivant, il s’avança jusqu’au Eiriksfjord et y construisit une maison. Dans l’été, il explora la région inhabitable de l’Ouest[3] où il resta longtemps et il baptisa un certain nombre d’endroits.

Il passa le deuxième hiver à Eirikskolms[4], par delà Huarfsgnipa ; le troisième été, il alla tout droit au Nord jusqu’au Snjofell et pénétra dans le Hrafnsfjord et il dit avoir atteint le fond du Eiriksfjord, il revint en arrière et resta le troisième hiver à Eiriksey a l’entrée du Eiriksfjord.

L’été suivant (le quatrième), il regagna l’Islande et vint au Breidafjord. Il y passa l’hiver avec Ingolf, à Holmlatr. Au printemps, il combattit Thorgest et fut défait. Alors, ils firent la paix. Cet été-là, Eirik partit pour coloniser cette terre qu’il avait découverte et qu’il appela le Groenland[5], pour que, disait-il, cette terre au nom agréable eut plus d’attrait pour les hommes.

Au sujet de Thorbjorn

Thorgeir, fils de Vifil, prit pour femme Arnora, fille d’Einar de Laugarbrekka, fils de Sigmund, fils de Ketil « le Chardon », qui habitait au Fjord des Chardons. Une autre fille d’Einar s’appelait Hallveig, elle était mariée à Thorbjorn, qui devint propriétaire de la terre de Laugarsbrekka dans le Kellisvellir. Thorbjorn y vint et fut un homme très distingué, c’était un bon administrateur et il acquit une grande situation. Gudrid était la fille de ce Thorbjorn, c’était la plus belle des femmes et sa conduite était digne d’admiration. À Arnastapa habitait un nommé Orm, qui avait une femme nommée Halldis. Orm était un bon admi-

  1. L’île d’Eirik.
  2. Vestri bygd, voir précédemment, établissements de l’Ouest.
  3. Vestri Obygd, il s’agit là, d’après Fossum, de la terre de Bafin.
  4. L’îlot d’Eirik.
  5. Terre verte.