Page:Launay, Dallet - La Corée et les missionnaires, 1901.pdf/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où devaient être renfermées toutes les tablettes de leurs ancêtres était vide, et on disait qu’ils les avaient brûlées. Les derniers châtiments ne devaient-ils pas punir la froide impiété de ces fils coupables ?

Laissons ici Paul nous raconter lui-même le détail des interrogatoires qu’il eut à subir. Ils feront connaître assez bien les idées du peuple coréen sur le culte des ancêtres et leurs absurdes préjugés contre la religion chrétienne.

Vers le soir du vingt-sixième jour de la dixième lune (1791), Paul Ioun Tsi-t’siong-i arriva à la préfecture de Tsin-san, et, aussitôt après le souper, il fut cité devant le mandarin.

« En quel état te vois-je ! s’écria-t-il, et comment en es-tu arrivé là ?

— Je ne comprends pas très bien ce que vous me demandez, répondit-il.

— Je dis qu’il circule contre toi des bruits étranges. Se pourrait-il qu’ils soient fondés ? Est-il vrai que tu sois perdu dans les superstitions ?

— Je ne suis nullement perdu dans les superstitions ; il est vrai que je professe la religion du Maître du ciel.

— Et n’est-ce point là une superstition ?

— Non, car c’est là la véritable voie.

— Dans ce cas, tout ce qui s’est pratiqué de tout temps jusqu’à ce jour par les plus grands hommes, tout cela n’est donc que mensonge ?

— Dans notre religion, un de nos commandements défend de juger et de condamner autrui. Pour moi, je me contente de suivre la religion du Maître du ciel sans faire de comparaison et sans songer à critiquer personne.

— Mais tu refuses d’offrir des sacrifices aux ancêtres, tandis que même certains animaux, dit-on, savent faire des sacrifices et manifester de la reconnaissance envers les auteurs de leurs jours. À plus forte raison, l’homme doit-il en agir ainsi. N’as-tu point lu le passage de Confucius, où il est dit : « Celui qui, pendant la vie de ses parents, les a servis selon toutes les règles ; qui, après leur mort, a fait leurs funérailles et offert les sacrifices prescrits