Aller au contenu

Page:LeNormand - Le nom dans le bronze, 1933.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
LE NOM DANS LE BRONZE

cupation. Elle s’y donne avec un entrain sans pareil et tient à jouer tant que le ciel garde une lueur de clarté. Jamais son enthousiasme ne fait défaut. Et il déborde quand elle arrache des applaudissements aux spectateurs par une riposte plus savante.

C’est un plaisir de la voir et Steven ne songe pas à se plaindre de la rareté de leurs tête-à-tête. Il y trouve un prétexte pour éloigner les explications. Quand il imagine ce qu’il devra lui dire, il se voit lui conseillant de rester son amie, quelques années de plus. Elle n’a que vingt ans, après tout. Au lieu de prendre l’initiative de leur destinée, pourquoi ne pas laisser aux circonstances le soin de tout régler ?

Il se laisse donc aller presque sans remords à la douceur de la voir sans cesse ; et Marguerite oublie à présent sa veillée d’alarme, comme un cauchemar que dissipe la lumière du jour. Elle se dit qu’elle a dramatisé les choses pour rien.

Elle voudrait, tout de même, avoir le courage de demander à Jacqueline Lanoue de lui donner son opinion là-dessus. Mais elle redoute le vague cynisme de Jacqueline, qui a des idées pessimistes sur la vie