Aller au contenu

Page:Monselet - Les Ressuscités, 1876.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
GUIZOT

glie, à M. Duchâtel, ses collègues de tous les jours. Il se sent à l’aise avec eux, il est dans son élément.

Voilà pourquoi, malgré des traits de premier ordre, les Mémoires pour servir à l’histoire de mon temps demeureront un ouvrage incomplet.

Entre temps (Shakspeare aurait dit : Activité, ton nom est Guizot !), l’auteur des Mémoires publiait la Correspondance de Washington ; et, conquis plus que jamais à la veine religieuse, développée sans doute par une solitude forcée, il donnait successivement à ses éditeurs : l’Église et la société chrétienne en 1861 ; Méditations sur l’essence de la religion chrétienne ; Méditations sur l’état actuel de la religion chrétienne. Excellents ouvrages, mais dénués absolument de ce qui fait le succès et surtout la popularité des ouvrages de ce genre, c’est-à-dire du zèle brûlant, de l’onction, de l’exaltation communicative[1].

  1. En quête d’un morceau brillant pour son Trésor littéraire, recueil dans le genre de Noël et de La Place, la Société des gens de lettres n’a su découvrir qu’une page sur la Science et la Foi, qui résume la manière, — sérieuse jusqu’à la tristesse, — de M. Guizot, avec une monotonie qu’on n’est pas en droit d’attendre de lui :