Aller au contenu

Page:Monselet - Les Ressuscités, 1876.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
ÉDOUARD OURLIAC
canton, cent bonnes lances et trois cents gens de pied ! Vous êtes insensé, maître, si vous croyez que cela me contrarie ! Holà ! Pasque-Dieu ! varlets et manants, mon haubert, ma cuirasse et ma bonne lame de Tolède !

Le père. — Tu resteras ici, et dès demain tu tiendras la boutique.

Joséphin. — Oh ! pour cela, impossible, papa ! Couleur garde national, couleur épicier, couleur tricolore. Impossible ! »

Aucune nuance, pas même la nuance politique, ne manque à ce petit tableau, où repassent tous les livres orgiaques d’alors, la Salamandre, le bibliophile Jacob, les romans intimes de Drouineau et la république du National. Édouard Ourliac s’attaque à toutes les actualités, à la colonne Vendôme, aux briquets phosphoriques, aux mythes, à la palingénésie, au parapluie, à tout ce qui est relief ou trait caractéristique. Il y a même un personnage mûr, Balloche, qui est imité de M. Prudhomme. De tous ces éléments, il résulte quelque chose de fort drolatique, certes. Le mot éclate sous les pieds, la phrase cherche l’impossible dans le joyeux ; le rire s’y déploie, exagéré et grimaçant, comme sur les masques antiques où la bouche déchire la joue. Mais, j’ai quelque regret à le