Aller au contenu

Page:Monselet - Les Ressuscités, 1876.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
CHATEAUBRIAND

voyageur inexact et verbeux dans l’Itinéraire, imitateur patient, mais inutile, de Virgile et d’Homère dans les Martyrs et les Natchez. » M. Planche ne reconnaît que René et l’épisode de Velléda. — Juger de la sorte, n’est-ce pas faire le procès aux gens avec une massue ?

Telles sont, je crois, les critiques principales qui sont venues l’atteindre dans sa gloire[1]. Si maintenant nous cherchons une réponse à leur faire, c’est dans Chateaubriand même que nous allons la trouver, — et la voici : « On renie souvent les maîtres suprêmes, on se révolte contre eux, on compte leurs défauts, on les accuse d’ennui, de longueur, de bizarrerie, de mauvais goût, en les volant et en se parant de leurs dépouilles ; mais on se débat en vain sous leur joug : tout se teint de leurs couleurs, partout s’impriment leurs traces ; ils inventent des mots et des noms qui vont grossir le vocabulaire général

  1. Depuis la publication de ce travail, et depuis la publication des Mémoires d’Outre-Tombe, bien des critiques nouvelles sont venues s’ajouter à ces critiques. On s’est déchaîné avec un acharnement inconcevable contre ces immortels Mémoires, le livre le plus jeune, le plus magnifique, le plus profond qui ait éclaté à cette époque. On n’a pas voulu excuser beaucoup de vanité en faveur de beaucoup de génie.