Page:Rachilde - Monsieur Venus, Brossier, 1889.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
194
monsieur vénus

— Vous n’êtes pas patient, baron ! murmurait Raoule, qui présidait à la leçon, vêtue d’un élégant costume de salle. Moi, je lui permets de se reposer ; assez pour aujourd’hui !

Raoule prit une épée, tomba en garde devant de Raittolbe, et, comme pour venger Silvert, elle chargea l’ex-officier avec une impétuosité folle.

— Diable, cria celui-ci, touché trois fois coup sur coup, vous vous emballez trop vite, ma chère, je ne vous ai rien dit, ce me semble, de tout ce que je viens de raconter à ce pauvre Jacques !

À cet instant même, on annonça le déjeuner : le cousin René et plusieurs intimes entrèrent ; on félicita les champions pendant qu’un domestique, s’avançant discrètement vers Jacques, lui glissait un mot à l’oreille. Raoule, encore très échauffée, ne vit pas le jeune homme pâlir et passer rapidement dans un fumoir attenant à la salle d’escrime.

Jacques avait enfin obtenu de la chanoinesse Élisabeth les grandes entrées de la maison ; il était fiancé officiellement à Raoule, depuis un mois. Après le bal des