Aller au contenu

Page:Rachilde - Monsieur Venus, Brossier, 1889.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
monsieur vénus

suis franc. Je n’entortille jamais une phrase sensée de jolies fadeurs, comme on entoure de confitures un remède amer… Je vous déclare ça brusquement, d’une façon hussarde, et, quand j’aperçois le fossé, je ne m’attarde pas à effeuiller des marguerites. Hop ! je presse l’éperon et vous envoie toute la charge, Raoule de Vénérande, mon cher ami ! ne vous mariez pas, soit ! mais prenez un amant : c’est nécessaire à votre santé.

— Bravo ! monsieur de Raittolbe ! Je parie même que ma santé ne sera vraiment tout à fait florissante que si l’amant est un officier de hussards, brun, ayant le parler franc, le regard effronté, le ton autoritaire, hein ?

— Ma foi, je l’avoue, je vais plus loin… je propose le hussard en question pour mari… Au choix ! ancienneté ou services exceptionnels ! Nous sommes cinq qui depuis trois ans vous faisons une cour échevelée. Le prince Otto, le mélomane, est devenu fou et a mis, paraît-il, votre portrait en pied dans une chapelle ardente, où brûlent, autour d’un lit de repos, des cierges de cire