Aller au contenu

Page:Revue de Paris, tome 25, 1831.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ordre que votre sagesse a établi, ce sont des voleurs, des imposteurs et des faussaires. Il n’y a rien de plus conséquent.

Eh bien ! ajoute-t-on, si cela était ainsi, l’instruction y pourvoirait, en fournissant a chacun les moyens de se prémunir contre le mensonge et la duplicité !

Justement comme on prémunit un jeune homme qui entre dans les salons contre les embûches du jeu, en lui apprenant à faire sauter la coupe et à piper les dez. Quand tout le monde saura tricher, il n’y aura plus de filous. C’est la dernière expression, le caput mortuum de la perfectibilité.

Faites mieux, si vous le pouvez encore ; rendez au peuple son instruction orale, ses souvenirs, ses traditions, le tombeau du vieillard scythe ou de l’enfant canadien ; laissez finir cette génération lisante, écrivante et chiffrante, et ne nous en parlez plus.

Ou donnez-nous une bonne fois la loi agraire, contre laquelle je n’ai pas d’objections intéressées. Point d’égalité possible dans les aptitudes, sans égalité fondamentale dans les propriétés. — L’égalité des propriétés serait cependant une grande catastrophe, n’est-il pas vrai, car il faudrait bien que l’arithmétique du cens reculât devant la répartition du territoire ? Ne nous proposez donc pas l’autre, puisqu’elles sont inséparables en fait, comme les deux membres de la proposition, les deux lignes du parallélisme, les deux triangles du quadrilatère, et les deux points du tréma.

Pour l’égalité d’aptitudes, à voir ce que je vois, je ne m’en effraie pas. On y parviendrait.

Aux idées simples et communes les applications ne manquent pas. La multitude se compose de gens qui savent lire et de gens qui ne savent pas lire. Comparez et choisissez.

On a dit que les crimes étaient en raison directe de l’ignorance des lettres. Ils ont donc bien changé de physionomie depuis que je les ai vus de près sur la paille des prisons, et même depuis que j’ai pu en étudier la statistique si dramatique et si vivante dans l’histoire quotidienne des tribunaux ! Les héros du crime lisent à merveille, écrivent correctement, parlent quelquefois latin, et font d’assez bons vers pour des vers de Bicêtre. Les illétrés sont là en