Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
III
bulletin bibliographique.

doption de l’architecture gothique, de l’introduction des manufactures de soie, des premiers essais de notre industrie, etc.

Nous ne saurions trop recommander l’ouvrage de M. Gauttier d’Arc, il intéresse toutes les classes des lecteurs, et particulièrement ceux qui s’occupent de l’étude de l’histoire, source de tant de jouissances réelles !

Œuvres complètes de M. Ballanche, 9 volumes in-8o. Les quatre premiers, contenant Antigone, l’Homme sans nom, élégie, fragmens ; Essai sur les Institutions sociales, le Vieillard et le Jeune Homme ; Essai de Palingénésie sociale, ont paru. Très-belle édition in-8o, à 9 fr. le volume ; rue des Beaux-Arts, no 6, et chez Delaunay, au Palais-Royal.
La Vision d’Hébal, épisode tiré de la Ville des Expiations ; par le même. Prix, 2 fr.
Épître aux Souverains absolus, par madame la princesse Constance de Salm. Brochure in-8o. À Paris, chez Sédillot, rue de l’Odéon, no 30 ; Firmin Didot, rue Jacob, no 24.

Cette Épître de madame la princesse de Salm ne mérite que des éloges, tant par la pensée qui l’a dictée que par les beaux vers qu’on y trouve.

Mémoires de madame la duchesse d’Abrantès. 1re livraison ; 2 vol. in-8o. À Paris, chez Ladvocat, quai Malaquais. Prix, 15 francs.
Antony, drame en cinq actes, par Alexandre Dumas. La seconde édit. est sous presse. Prix, 3 fr. 50 cent.
Manœuvres d’infanterie. Cours de Théorie pratique, par M. F. Bouchez, ancien officier d’infanterie (ex-garde imp.), élève de l’École militaire de Saint-Cyr. — 1re partie. Prix : 2 fr. Chez H. Fournier, imprimeur, rue de Seine, no 14 ; Ferra jeune, libraire, rue des Grands-Augustins, no 29 ; Delaunay, au Palais-Royal.

Si cet ouvrage était une simple refonte de l’ordonnance, nous nous bornerions à féliciter l’auteur d’avoir substitué à la raideur du style officiel une diction pure et agréable. Mais là ne s’est pas bornée sa tâche, et la manière dont il l’a remplie prouve qu’à une connaissance parfaite des manœuvres il joint le talent de la démonstration. Ainsi, afin de mieux faire saisir le mécanisme de chaque mouvement, il a intercalé dans son texte de nombreuses figures qui les font voir à leurs diverses périodes, et déroulé la chaîne des principes et des analogies par des notes et des réflexions sagement distribuées. L’intelligence et la mémoire y trouvent toutes deux leur compte, puisqu’elles s’exercent simultanément.

Sous le rapport typographique rendons hommage à la parfaite exécution des figures, qui, quoique en caractères mobiles, sont d’une précision mathématique.