Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
506
HISTOIRE. — PHILOSOPHIE.

sentées comme des conspirations contre la propriété même, tandis qu’elles sont le manifeste le plus éclatant du besoin éternel qui anime l’homme de devenir propriétaire. Presque toute l’aristocratie se déclara contre Agis, qui, après plusieurs épisodes que nous a transmis Plutarque, échoua tout-à-fait, et fut étranglé dans sa prison. Cléomène poursuivit l’entreprise ; il a jeté sur sa vie un éclat militaire qui a manqué à celle d’Agis : il conquit un moment presque tout le Péloponèse ; mais il finit par succomber, et c’est en Égypte qu’il alla terminer sa carrière aventureuse ; il s’y donna la mort pour échapper aux satellites de Ptolémée. L’entreprise de ces deux hommes avait donc son côté de justice ; mais elle ne pouvait réussir que par une dépossession violente de l’olygarchie. Toutefois elle n’eût pas avorté, si Sparte eût eu encore quelque avenir ; mais qu’importait au monde que la constitution de Lycurgue se prît à reverdir ? Sparte avait fait son office dans l’histoire ; elle avait vaincu à Platée, défendu les Thermopyles, triomphé d’Athènes ; désormais elle ira se confondre dans la ligue achéenne, elle rampera sous Nabis, elle aura l’honneur d’être l’auxiliaire des Romains pour combattre la cavalerie étolienne ; pour elle, plus d’indépendance et de gloire : en réalité, elle a disparu du monde.

Ce problème capital de la propriété va se poser avec une bien autre importance chez l’impitoyable héritier de l’antiquité tout entière, le peuple romain. Entre les patriciens et les plébéiens, le débat était inévitable. L’ennemi commun vaincu, plus ou moins de son territoire devenait le domaine de la république, ager publicus ; une partie était vendue au profit du trésor, une autre concédée aux citoyens moyennant une redevance et un fermage ; mais la république retenait la propriété du fonds : voilà les possessiones des Romains, voilà pourquoi chez eux la possession se distinguait si profondément de la propriété, distinction dont a hérité, sans la comprendre toujours, la légalité moderne.

Mais poursuivons. Les patriciens faisaient le partage de ce prix de la victoire commune, et ils furent exposés à une rude