Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 11.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


DES RAPPORTS
DE LA FRANCE
AVEC
LES GRANDS ET LES PETITS ÉTATS DE L’EUROPE.

i. — De la Russie.

La situation présente de la France à l’égard de la Russie n’est pas nouvelle. Elle date déjà de près de cinquante ans ; après diverses transformations, elle se trouve aujourd’hui à peu près identique à ce qu’elle était à cette époque.

Quand la révolution de 1789 éclata, les différens états de l’Europe prirent plus ou moins part à cet évènement, selon leur degré de culture et selon la masse et la nature des désirs que les élémens de leur organisation, le plus ou moins de prospérité ou de misère, firent naître dans les populations qui les composaient.

Mais deux populations surtout s’associèrent hautement à cette révolution, deux populations dont la situation géographique devait inspirer des inquiétudes fondées aux grandes puissances qui formèrent depuis la coalition. Je parle de la Suisse qui touche à la Savoie, à l’Italie, et où se préparait, à Genève, un foyer de principes révolutionnaires, et du nord de l’Allemagne, où la liberté de penser, établie depuis la réformation religieuse, favorisait le développement des idées de réforme politique sur lesquelles se basait notre révolution.