Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/761

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
757
MARIE D’ÉNAMBUC.

des bandits chargés de méfaits qui, ne pouvant plus vivre en France sous peine de la hart, viennent s’abattre sur nos colonies. La plupart du temps on ne sait ce qu’ils sont ni d’où ils viennent ; ils ont toujours mille contes à débiter sur leur origine, et pas un bon papier pour prouver ce qu’ils avancent. Heureusement on fait ici justice de ces vagabonds, et le fouet d’un commandeur les range mieux à l’ordre que le bâton d’un garde-chiourme.

— Oui, monsieur, répondit Mme d’Énambuc avec une gravité triste, il faut que justice se fasse, mais justice pour tous. Dans certains cas, les engagés et même les esclaves peuvent recourir à mon autorité ; je dois les défendre s’ils sont trop durement opprimés par leurs maîtres, et je ne dénierai à aucun d’entre eux ma protection.

— Jusqu’ici, madame, pas un n’y a eu recours, dit froidement le comte.

Mme d’Énambuc le regarda en face et répondit :

— Qui sait ? je suis certaine que tous ceux qui ont recours à ma justice n’arrivent pas jusqu’à moi.

Le sourire qui errait sur les lèvres du comte s’effaça ; d’un coup d’œil inquiet et rapide, il observa Marie : elle était sérieuse et triste ; mais rien dans sa physionomie ne décelait une arrière-pensée, ni un ressentiment caché. L’espèce de crainte qui avait frappé Loinvilliers s’évanouit, et il répondit avec tranquillité :

— Toutes les demandes et réclamations écrites vous sont remises, madame ; vous dictez les réponses et les signez de votre main : en vérité, vous ne pouvez faire davantage, à moins toutefois d’aller, comme le roi saint Louis, vous asseoir en plein champ sous un arbre pour écouter les plaintes de vos sujets, et rendre la justice.

— Je le devrais peut-être, pour empêcher les iniquités qui se commettent en mon nom, répliqua-t-elle d’un ton bref et en se levant.

Loinvilliers tressaillit intérieurement, et, pour la seconde fois, il interrogea la physionomie de Mme d’Énambuc avec une sorte d’anxiété.

— Monsieur le comte, reprit-elle avec l’air de calme tristesse qui lui était habituel, les affaires sont finies pour aujourd’hui ; je vais passer au salon.

— Un moment encore, je vous en supplie, madame, répondit Loinvilliers d’une voix grave et avec une émotion qu’il ne put entièrement contenir ; c’est pour moi personnellement que je réclame cette audience.

Mme d’Énambuc avait pâli légèrement en entendant ces paroles,