Page:Ridel - Ma captivité dans les prisons de Séoul, 1901.pdf/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
187
DANS LES PRISONS DE SÉOUL.

Ce soir-là, j’appris la mort de Pie IX et l’élection de Léon XIII, la mort de Mgr Verrolles, de Victor Emmanuel, etc. J’appris aussi des nouvelles de nos confrères de Corée qui étaient vivants et toujours au poste. J’eus l’insigne bonheur d’y faire mes Pâques, il y avait si longtemps que j’étais privé du S. Sacrifice !

La mission possède en cette ville un bel établissement ; j’admirais surtout la magnifique église que le P. Chevalier vient d’y construire, elle était sur le point d’être achevée ; ce sera un beau monument dont les deux tours dominent le pays. Dès mon arrivée, on avait expédié pour le port de Ing-tze une lettre qui malheureusement s’arrêta en route.

Cependant il me tardait de me rendre à Notre-Dame des Neiges pour connaître toutes les nouvelles. Je partis le 4 juillet et le soir j’arrivai à Cha-ling surprendre le P. Boyer qui ne m’attendait nullement.

Le lendemain je me rendis à Niou-Tchouang, où ma présence causa la même surprise au P. Riffard qui administre la chrétienté.

Le 6, nous nous mettons en route, le P. Riffard à cheval et moi en chariot. Lorsque nous sommes près d’arriver, le P. Riffard prend les devants et va porter la nouvelle de mon