Aller au contenu

Page:Ridel - Ma captivité dans les prisons de Séoul, 1901.pdf/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
Mgr RIDEL.

jour, deux jours, rarement plus, car l’ennemi était vigilant ; puis il reprenait son bâton de voyageur et allait plus loin recommencer les mêmes labeurs.

La première année, il visita en cinq mois les 68 chrétientés dont il avait la charge.

Il parcourut environ trois cents lieues pour évangéliser une population chrétienne de 3,229 âmes ; pendant ce long trajet, il eut la consolation d’entendre 2,318 confessions, de donner le baptême à 72 grandes personnes et à 177 enfants, enfin de bénir 44 mariages.

En 1864, il fit avec son catéchiste le voyage de la capitale afin d’exposer à Mgr Berneux l’état de sa paroisse, puis il revint reprendre avec un nouveau courage ses travaux de chaque jour.

L’année suivante, son district s’était un peu augmenté ; il entendit 3,700 confessions ; il avait 5,000 chrétiens dispersés en 105 stations, sur un parcours de quatre cents lieues ; il en commença la visite au mois de septembre pour la terminer au mois de mai.

Telle était la vie du P. Ridel, vie qui allait si bien à son zèle et à son énergie, et que Dieu se plaisait d’ailleurs à bénir par des succès constants.

Elle fut, hélas ! de courte durée.