Aller au contenu

Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 99 —

face même de Québec[1]. La même année, Jean Bourdon, sieur de Saint-François, ingénieur de la colonie, devenait propriétaire d’un splendide héritage qu’il donnait plus tard aux Ursulines pour la dot d’une de ses filles qui se fit religieuse dans cette communauté[2]. Ce domaine appartient aujourd’hui à la fabrique de Saint-Joseph de la Pointe de Lévy. M. de Maisonneuve, le fondateur de Montréal, devenait lui-même l’objet des faveurs de Lauzon, car il paraît avoir eu à la Pointe de Lévy quelques arpents de terre. Ceci expliquerait pourquoi l’abbé Faillon dit que de Lauzon voulut faire établir les colons qu’amenait de Maisonneuve dans ses seigneuries[3].

  1. C’est le fief Villemay, qui prenant son front au fleuve court jusqu’à Saint-Henri, sur une largeur de plus de vingt arpents, depuis la côte Shaw jusqu’à la côte Tibbits. D’Ailleboust en mourant légua cette magnifique propriété aux religieuses hospitalières. Les héritiers Robertson en retirent aujourd’hui les rentes. Cette terre portait aussi autrefois le nom de la Citière. C’était le titre de l’un des fils de Lauzon.
  2. Les Ursulines de Québec. — Sur les hauteurs de Lévis, où campèrent autrefois les réguliers anglais qui construisirent les forts, se trouve au pied d’une colline une petite nappe d’eau sans issue qui porte le nom de mare à Popon. La tradition veut que cet étang ait été creusé sous l’ancien régime, par un riche français qui avait là son château au milieu des bois. On raconte même avoir trouvé en cet endroit les ruines d’une maison ancienne. Il y a toujours quelque chose de vrai au fond de ces anciennes légendes. Cette mare se trouve située sur le domaine que possédait autrefois l’ingénieur Jean Bourdon. Dans le cours du temps, l’étang de Bourdon ne serait-il pas devenu la mare à Popon ? On trouve des transformations de noms plus étranges.
  3. Tome II p. 241 — Hist. de la colonie française au Canada.