Aller au contenu

Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 124 —

Le conseil, désireux de sauver la forme, protesta qu’il ne voulait point commettre de scandale, mais il fit arrêter l’abbé Morel.

Les huissiers eurent ordre de se transporter au séminaire de Québec, lieu de la résidence de M. Morel, de demander à lui parler. Voici quelles étaient leurs instructions : « S’il se présente, il lui sera fait commandement de suivre les huissiers ; s’il obéit, il sera conduit, avec le moins de scandale que faire se pourra, et sans user d’aucune violence, dans une des chambres du château de Québec, afin qu’il soit en lieu plus décent et moins incommode que les prisons ordinaires du conseil. Si, après avoir entendu le commandement des huissiers, M. Morel ne veut pas obéir, on se contentera de dresser procès-verbal du refus et de sa désobéissance et d’en faire rapport.

« Si M. Morel ne se présente pas et qu’on dise qu’il soit absent, ils demanderont le supérieur pour faire perquisition et recherche dans tous les lieux du séminaire.

« Si le supérieur refuse ou que d’autres veulent s’opposer à cette recherche, les huissiers, sans user de force ni violence, se contenteront