Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
156
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

Les Allemands ainsi peints par eux-mêmes seront longtemps avant d’avoir dissipé la mauvaise impression qu’ils ont laissée dans la paisible ville.

On ne s’étonnera donc pas, les dispositions des habitants étant connues, que l’Allemand qui accompagnait Jean, fut très mal accueilli. C’est au point que dans deux hôtels on ferma la porte au nez à cette façon de Hans Wurtz, — Jean Saucisse, — qui est le polichinelle d’outre-Rhin. On voulait bien loger le jeune garçon ; mais celui-ci ne pouvait consentir à se séparer de son compagnon — de son maréchal des logis, de son officier payeur.

Le compère de Jacob, tout à fait au-dessus d’une humiliation, n’était nullement fâché de voir le mal que se donnait le petit Jean et les rebuffades qu’il essuyait. Il louchait à plaisir et ricanait avec une véritable joie.

— Le mieux est de retourner… là-bas, finit-il par dire.

— Où là-bas ?

— En Auvergne.

— En renonçant à l’objet de mon voyage ? Jamais ! s’écria Jean.

Dans la rue de la Bretonnerie, — qui est le faubourg Saint-Germain d’Orléans, habité non par la noblesse à peu près disparue, mais par une bourgeoisie oisive et caustique, d’ancienne date, qui se substitue à l’aristocratie blasonnée, — une maison meublée se dissimulait entre deux nobles demeures. Là, on se montra accueillant. Il y avait de la place au premier et au troisième. Jean préféra le troisième comme plus haut. Fidèle à son système, il mit en garde le personnel de la maison contre les velléités de fuir du prétendu maniaque (qui l’était bien un peu et beaucoup, entre nous soit dit) et l’on ne s’étonna pas d’entendre commander au jeune garçon de servir le souper dans la salle commune. Une fois l’Allemand chambré, un double tour de clé fut donné à la serrure. Du dehors, Jean et l’hôtelier l’entendirent longtemps jurer en allemand. Sa mauvaise humeur provenait surtout de ce que, vu l’heure avancée, il ne lui avait pas été permis de confectionner son brouet favori : son estomac avait une revanche à prendre.

— Il n’a pas l’air méchant, observa l’hôtelier. J’aime assez à en tenir un enfermé… de ces Allemands qui ont fait dans ma maison si tranquille, tant de bruit, tant de bruit… « Je vous préviens, me disait un chirurgien bavarois, que ce soir nous nous enivrons encore « en vin de Champagne », ainsi « ne vous faites pas déranger par le bruit qui s’ensuivra naturellement ». Et cela arrivait comme il l’avait dit ! Mais oublions ce temps… Vous êtes trop jeune pour en avoir souffert, et même sans doute pour me comprendre.