Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
220
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

ah ! fainéant de brigand, de failli gars ! Mousse de malheur ! je vas te retourner la basane de bout en bout comme à une anguille de roche.

Le baronnet interrompit cette litanie d’injures, et le père Vent-Debout donna des ordres précis à Mahurec et à Barbillon pour la mise à l’eau du canot du yacht.

Cette opération était à peine accomplie, que miss Julia et miss Kate apparurent en élégant costume de drap brun, taillé comme un habit de cheval, avec moins d’ampleur, moins de longueur surtout qu’une amazone. De jolis petits chapeaux de matelots, enjolivés d’abondants rubans qui flottaient par derrière, étaient posés coquettementsur leurs beaux cheveux blonds. Ce furent elles qui descendirent les premières dans le canot, où le baronnet prit place avec Jean. Mahurec et le mousse se mirent aux avirons ; le père Vent-Debout tenait le gouvernail.

On se dirigea vers le phare. Le canot devait revenir prendre lady Tavistock, son fils et son gendre.

En moins de quarante minutes les touristes, tous débarqués au pied de la Tour des Baleines, avaient gravi les rochers sur lesquels le phare est édifié et étaient reçus fort poliment par les deux gardiens de service en ce moment-là. Une visite procurait une distraction à ces braves gens au milieu de leur travail patient et dévoué, consistant à nettoyer les réflecteurs, à garnir les lampes, à tout préparer enfin pour cette veillée de nuit qui sera peut-être le salut de bien des vaisseaux.

Tout le monde était monté au phare, même le pilote, même Mahurec ; le canot demeurait sous la garde du petit mousse.

Les phares furent un thème pour le père Vent-Debout ; il parla des feux fixes et des feux à éclipse ; il nomma même quelques phares où se font des essais de lumière électrique. Il les connaissait bien tous les phares des côtes de l’Océan, tremblement de Brest ! depuis Bayonne, Arcachon, le phare de Cordouan qui éclaire l’entrée de la Gironde, les trois phares de l’embouchure de la Loire, et le phare Saint-Mathieu, près de Brest, les phares du cap Fréhel et de Bréhat, au golfe de Saint-Brieuc, et celui de l’île de Bas, et tous ceux de la Bretagne et de la baie de Saint-Malo. Il mentionna encore parmi les phares principaux, ceux du cap de la Hague, de la pointe de Barfleur, du cap de la Hève, près du Havre, de Dieppe, de Saint-Valéry-en-Caux, du cap Gris-Nez, près de Calais…

— Cela n’a pas toujours été ainsi, milords et… mesdames, acheva de dire le vieux marin. Au commencement de ce siècle, nous n’avions pas vingt