Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
455
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

cupée le 5 septembre. Mais Saint-Quentin, résista victorieusement avec sa seule garde nationale à l’attaque du 8 octobre, et le 19 janvier suivant, dans une sanglante bataille livrée sous ses murs, l’armée du Nord commandée par le général Faidherbe disputa la victoire aux forces trois fois supérieures du général prussien Von Gœben. Tu en verrais bien d’autre si… je voulais.

— Où cela ?

— Je ne suis pas sûr de vouloir… À Saint-Quentin, tu aurais certainement été charmé de parcourir de belles promenades, de suivre des rues bien tracées et bordées de maisons qui respirent l’aisance. L’église est sur une jolie place, au milieu de laquelle a été érigée la statue d’un célèbre peintre de pastels du temps de Louis XV, Latour, et l’hôtel de ville, monument historique s’il vous plaît ! n’est nullement à dédaigner, avec sa galerie ouverte du rez-de-chaussée supportant un étage éclairé par neuf fenêtres ogivales délicatement et plaisamment sculptées, le tout surmonté de trois frontons triangulaires percés de rosaces. Cet édifice qui doit être du quatorzième ou du quinzième siècle, occupe le plus beau côté de la grande Place, où se trouve aussi le théâtre et la haute tour où se tient jour et nuit un guetteur chargé de donner l’alarme lorsqu’un incendie menace la riche cité.

— Saint-Quentin, dit Jean n’est pas le chef-lieu du département ? Non ? c’est Laon, n’est-ce pas ?

— C’est Laon, bien qu’avec une population qui ne dépasse pas 13,000 habitants. Curieuse ville, du reste, par sa position au sommet d’une montagne isolée au milieu d’une vaste plaine ! On monte jusqu’à la porte de la ville par un escalier de près de trois cents marches, avec paliers inclinés. Le maréchal Serrurier a sa statue à Laon sur la principale place de la ville, — comme La Fontaine a la sienne, à Château-Thierry au bout du pont construit sur la Marne. Tu verras Laon, mais d’en bas.

— Je croyais que vous vouliez m’y conduire ?

— Nous y passerons… mais nous ne gravirons pas les trois cents marches. Je vais te dire, ami Jean : je flâne un peu maintenant, mes moyens me le permettent…

— J’avais toujours pensé que votre belle musique vous rendrait riche.

— Oui, fit Modeste en soupirant, c’est un bel art ! mais un oncle m’est venu tant soit peu en aide, en mourant à propos et en faisant de moi son unique héritier… Voilà ! Il a plu dans mon écuelle, comme on dit.

— C’est donc cela !

— Quoi, c’est cela ?