Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
508
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

fille saurait qu’on devait bientôt se retrouver. Ah ! s’il avait la force de faire son devoir jusqu’au bout ! d’apprendre à la baronne tout ce qu’il savait ! comme cela vaudrait bien mieux que toutes ces hésitations coupables, intéressées ! Mais cette force, il ne l’avait pas, il ne la sentait pas en lui.

Pendant plusieurs semaines, il parcourut donc les campagnes de l’Oise, qui présentent l’aspect assez monotone d’un plateau légèrement ondulé occupé à l’est et au sud par des forêts, dont celles de Compiègne, de Chantilly, et de Hallate sont les plus importantes. Les hauteurs appelées montagnes dans le pays, n’y sont autre chose que de modestes collines.

Jean vit Beauvais, sur le Thérain, ville de 18,000 habitants, dont la plupart des maisons sont en bois et en argile — quelques-unes avec des ornements et des sculptures, — mais où tous les vieux édifices sont classés et conservés comme monuments historiques : la cathédrale inachevée, dont le chœur a été longtemps cité comme le plus beau de France, l’église Saint-Étienne, bâtie du onzième siècle au seizième, l’église de la Basse-Œuvre, construction du sixième siècle, l’un des plus anciens et des plus curieux édifices de notre pays, le palais de justice, enfin. Parmi quelques établissements industriels importants que possède Beauvais, figure au premier rang la manufacture de tapis, genre des Gobelins, fondée par Colbert. Les étoffes de Beauvais ont aussi une réputation dans le commerce.

Beauvais est la patrie de Jeanne Hachette. À la tête des femmes de Beauvais, elle défendit la cité du haut de ses murailles contre les Bourguignons de Charles le Téméraire. Une belle statue, œuvre de Dubray, lui a été élevée par ses concitoyens reconnaissants. Le drapeau qu’elle arracha des mains d’un soldat ennemi déjà parvenu sur la muraille, est montré à l’hôtel de ville, comme un glorieux trophée : chaque année les jeunes filles le portent dans la procession de l’Assaut, où les femmes, en souvenir de la glorieuse part qu’elles prirent à la défense de Beauvais, ont le pas sur les hommes.

Dans les campagnes environnantes Jean vit plusieurs localités : Crèvecœur, Breteuil, Granvilliers : — Crèvecœur qui possède un vieux château à tourelles au milieu d’un parc ceint de hautes murailles, Breteuil, ville autrefois fortifiée, Granvilliers, joli bourg assis dans une vaste plaine et, dans le voisinage de Granvilliers, le château de Damerancourt, construction bizarre qui a sept étages sur quatre façades, avec tours d’angles de cent pieds de haut.

Il visita aussi un grand nombre de petites villes et de villages Noailles, Méru, Chaumont, Songeons, Marseille-le-Petit, Formerie, etc.