Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

— À ta place, conseilla le compère Hans, j’offrirais ce sac à mademoiselle Victorine. Ça ferait bien !… Si tu veux qu’elle croie au mariage…

— C’est une idée ! dit Jacob. Mais si la chose du chemin de fer s’ébruitait, ce sac rouge… ce serait compromettant ?…

Hans loucha horriblement et son nez s’allongea : Encore un bon avis dédaigné !

Cependant Bordelais la Rose, après avoir refait, le verre en main, le siège de Sébastopol, avec son vieil ami Cardaillac, trouva le loisir de conduire Jean chez le commissaire de police. Comme le matin, le jeune garçon donna le signalement complet et pittoresque de l’homme aux yeux louches qui guettait à une portière, tandis que l’autre « faisait le coup ». Rien ne put le déterminer à fournir quelque indication précise sur ce dernier.

Le commissaire en prit son parti ; mais le Bordelais demeura vivement intrigué…

Le lendemain, à une heure trente minutes, après deux heures et demie passées en wagon, Bordelais la Rose et son protégé arrivaient enfin à Aurillac.

En sortant de la gare, le charpentier consulta une lettre de gros papier, évidemment de provenance locale.

— Dans tous les cas, observa-t-il, ça ne peut pas être très loin ; la ville n’est pas grande… bien que préfecture.

Le long de la Jordanne, qui baigne le pied de la ville, s’étend une belle promenade, le cours Monthyon, communément appelé le Gravier ; c’est là, dans une maisonnette juchée sur une hauteur au milieu des arbres et juste en face la statue du pape Sylvestre II, que Bordelais la Rose et Jean devaient trouver Jacob Risler, chez d’honnêtes gens du pays qui avaient consenti à lui donner sa fille.

Le brave charpentier, avec cette indifférence qu’entretient l’ignorance, très préoccupé aussi des motifs de son voyage, jeta à peine un coup d’œil sur la belle statue, couverte d’ornements pontificaux, la tiare sur la tête, œuvre de David d’Angers : que lui importait à lui Gerbert, ce pâtre d’Auvergne qui fut le premier pape de nationalité française ! L’essentiel était de mettre la main sur le très indélicat Jacob Risler, de l’arrêter dans l’exercice de ses manœuvres frauduleuses, compromettantes pour ceux qui avaient le malheur d’être de sa famille, et d’obtenir enfin les satisfactions réclamées par les intérêts et les justes susceptibilités de son jeune ami.

Avec son sans-façon ordinaire, Bordelais la Rose poussa la porte de la mai-