Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
capital est synonyme d’usure

veau-Monde, qui l’a mondée de métaux précieux. Détrompez-vous. Le travail seul crée la richesse. L’Espagne, en dépit ou plutôt à cause de ses monceaux d’or, est devenue pauvre par la cessation du travail. »

Oh ! nous sommes tout détrompé. On connaît la mésaventure de la Péninsule. Elle est complexe. L’émigration en Amérique l’a privée, 1l est vrai, d’une grande partie de ses bras, et l’invasion des piastres lui a beaucoup enlevé du surplus, en créant des multitudes d’oisifs, Un clergé innombrable, gorgé d’or, des masses d’hidalgos, enrichis également par les galions, ont fait de l’Espagne une nation de consommateurs improductifs. Mais le coup mortel lui a été porté par l’expulsion des Maures.

C’était le peuple du travail. L’Inquisition a chassé tous les producteurs et n’a gardé que les fainéants. Ceux-ci ont dépensé gaiement leurs écus d’Amérique. Par malheur, ces écus, pour trouver des produits, ont dû les prendre à l’étranger. Ils sortaient du pays et n’y rentraient plus. Les piastres n’étaient pas éternelles. Un drainage séculaire en a vu la fin. L’Espagne est restée très catholique… et très pauvre. Elle n’avait pas marchandé sa foi. Dans le naufrage de sa for- tune, l’expulsion des Maures entre pour les neuf dixièmes.

Il est certain que, si la nation française, enri-