Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
le communisme, avenir de la société

objet la division du travail. Le système des castes, presque installé d’avance par le fait des quarante types. serait-1l acclamé d’enthousiasme ? Oh que nenni ! Plus si écrevisses les quarante, après la multiplication ! Je me persuade que les Mérimée, par exemple, ne tiendraient pas obstinément au privilège de rincer les vases de nuit, fût-ce des vases étrusques. Tant de fortes têtes sauraient bien entourer cette besogne indispensable d’une auréole de poésie, qui permit de dire de tous et de chacun :

Ce réac édenté devint, à son honneur,
D’assez triste écrivain, merveilleux vidangeur.

C’est une chose réjouissante, quand on discute communisme, comme les terreurs de l’adversaire le portent d’instinct sur ce meuble fatal ! « Qui videra le pot de chambre ? » C’est toujours le premier cri. « Qui videra mon pot de chambre ? » veut-il dire, au fond, Mais il est trop avisé pour user du pronom possessif, et, généreusement, il consacre ses alarmes à la postérité.

Sale chose que l’égoïsme de l’heure vivante ! Un mélange de cynisme et d’hypocrisie ! Est-il question du passé ? Feuilles mortes ! on en fait litière. L’histoire s’esquisse à grands traits, du plus beau sang-froid, avec des monceaux de cadavres et de ruines. Nulle boucherie ne fait sourciller ces fronts impassibles. Le massacre