Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
l'usure

Lazare. — Il le faut bien, puisque je suis sur le pavé.

Gobseck. — Ce n’est pas tout. J’embaucherai d’autres ouvriers pour mener l’affaire en grand et faire valoir mon Saint-Frusquin qui n’est pas en trop mauvaise passe. Décidément, j’aime mieux cela que prêter à cinq ou dix…

Lazare. — D’autant plus que c’est la même chose.

Gobseck. — Ah ! bah ! tu plaisantes.

Lazare. — C’est vous qui voulez rire. Vous allez faire l’entreprise et nous l’ouvrage. Comment règlerez-vous notre compte et le vôtre ? Car seul vous êtes le maître, et notre salaire ne sera débattu que pour la forme.

Les marchandises vendues, vous en distribuerez le prix comme il suit : tant pour la reconstitution du capital déboursé, tant pour l’intérêt de ce capital à six pour cent, et enfin tant pour votre bénéfice.

Vous prélèverez d’abord cet intérêt à six, avant tout. Quant aux déboursés, ils se divisent en trois parties : 1o les matières premières ; 2o les dépenses de la maison, la comptabilité, les faux frais. etc. : 3o les salaires.

Les deux premières parties sont à peu près fixes. La troisième, le salaire, est mobile, Si, tous les déboursés rétablis, il ne vous reste pas un bénéfice à votre idée, alors pour l’accroître