Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
323
EN-NOWEIRI.

pars donc et annonce à Othman et aux musulmans la faveur que Dieu tout-puissant leur a accordée. » Ibn-ez-Zobeir se mit aussitôt en route et fit tant de diligence qu’en l’espace de vingt jours, il se rendit de Sbaitla à Médine[1]. — Quelques personnes disent qu’il y arriva le vingt-quatrième jour. — Une telle promptitude n’a rien d’étonnant de la part d’un homme tel que lui. A son arrivée, il monta en chaire, d’après les ordres d’Othman, et fit part au peuple de la victoire que Dieu leur avait donnée. Son père, Ez-Zobeir, ayant appris ce qui se passait, vint à la mosquée pour en faire des reproches à Othman : « Comment ! s’écria-t-il, Abd-Allah, le fils d’Ez-Zobeir, a-t-il l’audace de monter à un endroit où le prophète de Dieu a posé le pied ! Plût à Dieu que je fusse mort avant d’avoir appris une telle chose ! » D’autres racontent qu’Ibn-ez-Zobeir ne monta pas dans la chaire, mais qu’il se plaça devant elle pour s’adresser au peuple, et qu’Othman lui-même y était assis. »

Le même narrateur dit : La prouesse d’Abd-Allah-Ibn-ez-Zobeir en Ifrîkïa fut pareille à celle de Khaled-Ibn-el-Ouélîd en Syrie, et d’Amr-Ibn-el-Aci, en Égypte. Plus loin, il ajoute : Abd-Allah-Ibn-Sâd rentra en Égypte après Ibn-ez-Zobeir ; l’armée resta quinze mois en Ifrîkïa et elle n’y perdit que quelques hommes. Ibn-Sâd, en partant de Sbaitla, laissa un nommé Djenaha[2] comme gouverneur, à la place de Djoredjîr.

Ensuite eurent lieu l’assassinat d’Othman et les contestations entre Ali et Moaouïa. Quand l’autorité de ce dernier fut solidement établie, il confia le gouvernement de l’Ifrîkïa à Moaouïa-Ibn-Hodeidj[3].

  1. L’auteur du Baïan ajoute qu’Ibn-ez-Zobeir avait passé quatorze mois en Ifrîkïa.
  2. Dans le Baïan ce nom est écrit Habahïa.
  3. Abou-’l-Mahacen nous apprend dans son Nodjoum, qu’en l’an 43, Ocba-Ibn-Nafê fit plusieurs expéditions dans le pays des Noirs, à Oueddan et à Barca. — En 46, Roweifê-Ibn-Thabet se rendit à Tripoli, pénétra en Ifrîkïa et revint au lieu d’où il était parti.