Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
APPENDICE.

passa par Maïa d’ il enleva quelque butin, puis il revint à Tolède en l’an 93 (711-2 de J.-C.). On dit aussi qu’il fit une incursion en Galice et pénétra jusqu’à Astorga, et qu’ensuite il rentra à Tolède, où les détachements qu’il avait fait partir d’Ecija virent le rejoindre, après s’être rendus maîtres de toutes les villes contre lesquelles il les avait envoyées.

Dans le mois de Ramadan de l’an 93 (juin-juillet, 712 de J.-C.), Mouça-Ibn-Noceir conduisit en Espagne une armée nombreuse, et il apprit avec dépit les hauts faits de Tarec. En débarquant à Algésiras, il rejeta le conseil qu’on lui donna de suivre la route que Tarec avait prise. Ses guides lui dirent alors : « Nous vous mènerons par un chemin où il y aura plus d’honneur à acquérir que dans celui que votre devancier a choisi, et vous y trouverez des villes qui n’ont pas encore été subjuguées. » Yulîan lui prédisait aussi une grande victoire, ce qui le remplit de joie, et ils partirent tous pour la ville [nommée depuis] Ibn-es-Selîm[1] qu’ils emportèrent d’assaut. De là il se rendit à Carmona, la ville la plus forte d’Espagne, et Yulîan s’y fit admettre avec ses officiers, en se donnant pour des vaincus qui fuyaient les musulmans. Mouça envoya alors de la cavalerie contre Carmona, et les affidés de Yulîan leur ouvrirent les portes pendant la nuit.

Mouça se dirigea alors vers Séville, l’une des villes les plus considérables et les plus célèbres de l’Espagne, et s’en empara après un siége de quelques mois. Comme les habitants s’étaient enfuis, Mouça y établit des juifs, et il partit pour aller assiéger Mérida. La garnison de cette place ayant fait plusieurs sorties vigoureuses, Mouça plaça des troupes en embuscade dans des carrières où les infidèles ne pouvaient les apercevoir, et, aussitôt que le jour commençait à poindre, il marcha à l’assaut. Les assiégés étant sortis, comme de coutume, pour combattre les musulmans, furent enveloppés par les soldats embusqués qui se jetèrent entre eux et la ville ; le combat fut long et sanglant, et ceux qui parvinrent à se soustraire à la mort rentrèrent dans la ville, qui était très-

  1. Cette ville était située dans le territoire de Medina-Sidonia. — (Ibn-Haiyan apud Gayangos.)