Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
le chien d’or

verge sur la façade du palais, et ce sera l’abécédaire où ils apprendront à épeler et à lire !

La santé de la Friponne fut bue au milieu d’une salve d’applaudissements, et de chants bachiques.

Le sieur Morin avait été marchand à Bordeaux. C’était un homme dont la signature ne valait pas mieux que la parole. Il était arrivé depuis peu en Canada, avait transporté ses marchandises à la Friponne, et puis était devenu l’un de ses membres les plus actifs.

— La Friponne ! cria-t-il, j’ai bu à son succès de tout mon cœur et de toute ma gorge ! Cependant, je suis sûr qu’elle ne consentira jamais à se coiffer du Night-cap et à dormir dans nos bras, tant que nous n’aurons pas muselé ce Chien d’Or qui aboie nuit et jour dans la rue Buade.

— C’est vrai, Morin, interrompit Varin que le seul nom du Chien d’Or mettait en fureur. La grande compagnie n’aura la paix que lorsque nous aurons envoyé à la Bastille le bourgeois son maître. Le chien d’or est un…

— Un maudit ! reprit Bigot avec violence. Pourquoi prononcez vous ce nom, Varin ? il rend notre vin amer. J’espère bien jeter dans la poussière, un jour, le chien et le chenil de l’insolent bourgeois.

Puis cachant, selon son habitude, sa pensée sous un sarcasme moqueur :

— Varin, dit-il, en éclatant de rire, on prétend que c’est le meilleur de vos os que le Chien d’Or ronge ainsi…

— Il y en a plus qui croient que c’est le meilleur des vôtres, Excellence.

XII.

Varin disait vrai : il le savait bien, mais il connaissait aussi la susceptibilité de Bigot, à ce sujet, et il ajouta complaisamment :

— C’est le vôtre ou celui du cardinal.

— Disons, alors, que c’est celui du cardinal. Il est