Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
312
LE CHIEN D’OR

aime comme une femme doit aimer l’homme qui sera son époux ?

Le Gardeur sentit l’amertume de ces paroles comme un stylet d’argent qui lui aurait fouillé le cœur. Dans son extrême passion pour Angélique, il éprouvait souvent une angoisse, c’était quand l’enchanteresse faisait pleuvoir les coquettes agaceries autour d’elle. Surabondance d’amour ! pensait-il.

Cependant, il trouvait bien que cet amour tombait un peu sur lui comme la rosée sur la toison de Gédéon… La rosée rafraîchissait la terre autour de la toison et laissait la toison tout aride.

— Amélie, répliqua-t-il, l’épreuve est rude, la tentation est forte. Mais tout est inutile ! Angélique peut être aussi fausse que Cressid envers tous les autres, elle ne me trompera jamais ! Elle l’a juré devant l’autel de Notre-Dame ! J’aimerais mieux me damner avec elle, que monter sans elle sur le plus beau des trônes.

XX.

Amélie ne put s’empêcher de frissonner à cette parole de blasphème. Elle comprit l’inutilité de ses prières et courba la tête. Ils se levèrent. Quelques branches de jasmin s’inclinaient au-dessus du siège rustique. Elle en cassa une qui était toute fleurie.

— Emportez cette fleur, Le Gardeur ! dit-elle, elle apprendra à Angélique que je suis une rivale redoutable !

Il prit la fleur.

— Je voudrais bien qu’Angélique te ressemblât en tout ! Je mettrai cette fleur dans ses cheveux pour l’amour de toi, Amélie…

— Et pour l’amour d’elle !… Puisse-t-elle vous porter bonheur à tous deux ! Revenez à la maison, Le Gardeur, après votre visite. Je veillerai, je vous attendrai pour vous féliciter… ou vous consoler !

— Sois sans crainte, petite… Angélique est franche comme l’acier avec moi ! Demain tu pourras l’ap-