Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
LE CHIEN D’OR

êtes instruit comme trois curés, vous, eh bien ! je puis amasser plus d’argent, à tendre la main aux passants, dans la côte de la basse-ville, et à crier : Pour l’amour de Dieu, s’il vous plaît ! que vous à charroyer votre attirail de loi dans tous les coins de la province, jusqu’à ce que les chiens vous aient mangé les mollets comme on dit dans le Nivernois.

— Ne vous occupez point de ce qui se dit dans le Nivernois.

Bon coq ne fut jamais gras ! C’est comme maître Pothier dit Robin !

Tout maigres que soient mes jambes elles peuvent porter autant de votre pâté à l’anguille que les jambes du meilleur charretier de Québec.

— Il doit être cuit, le pâté ! remuons-nous ! observa Bartemy en se levant. Donne-moi ton bras, Max, le notaire va se mettre de l’autre côté. Bon ! comme cela ! je marcherai droit comme un clocher jusqu’à la Fleur de lys !

La perspective d’un bon souper les rendait heureux comme des grillons sous la pierre d’un foyer. chaud. Ils allaient clopin-clopant, avec leurs gros souliers pleins de clous, sur les trottoirs sonores, et ne soupçonnaient pas qu’ils avaient éveillé une flamme de colère dans l’âme d’Angélique.

VI.

Une pensée amère revenait sans cesse à l’esprit d’Angélique :

Le rude messager de la dame de Beaumanoir avait dit qu’après la lecture de la lettre, l’Intendant s’était senti ému et avait déplié sa bourse…

Qu’est-ce que cela signifiait donc ? Bigot voulait-il jouer au plus fin avec Angélique des Meloises ? Alors ! malheur à lui ! et malheur à la dame de Beaumanoir !

Pendant qu’elle rêvait à ces choses, quelqu’un frappa à sa porte. Elle entra dans son boudoir et trouva une jeune fille de tournure avenante et fort