Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/454

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
442
le chien d’or

Et il remplit les coupes de ses compagnons. Le vin adoucit peu à peu ce qu’il y avait de trop rude dans son opinion sur les femmes.

— Je sais par expérience, Bigot, reprit-il, que tous les hommes sont fous des femmes ; au moins une fois dans leur vie, et Angélique est réellement si belle que l’on peut vous excuser si elle vous fait tourner la tête. C’est tout ce que j’ai à dire. Buvons, maintenant.

III.

Angélique, emportée par le tourbillon de la danse, passa devant eux sans regarder, sauf du coin de l’œil, mais si vivement, si subtilement qu’Ariel même n’aurait pas saisi son regard. Elle s’aperçut cependant que l’Intendant la suivait, qu’il observait ses mouvements, épiait ses charmes, et elle en frémit de joie.

— Observez donc l’Intendant, madame Couillard ! exclama alors madame de Grand’Maison. Depuis dix minutes il n’a pas cessé de regarder Angélique Des Meloises ; et elle le sait bien qu’il la dévore des yeux… La prétentieuse ! Elle ne danserait pas avec tant de goût… tant de passion pour de Péan. Elle le déteste. Il me semble que Bigot ferait mieux de venir danser avec quelques unes de nos aimables jeunes filles, que de boire du vin et de couver des yeux cette beauté qui ne cherche pas à lui échapper.

— Vous avez raison, madame de Grand’Maison, repartit madame Couillard ; mais il paraît que l’Intendant est fou des pieds petits et bien faits.

Madame Couillard pouvait parler à son aise, elle n’avait pas de filles à pousser. Son amie riposta sèchement.

— On le devine sans peine ; il ne les quitte point, les pieds d’Angélique… Elle n’a pas l’air de vouloir contrarier ses goûts, non plus. Elle les montre ses pieds ! Elle en est aussi fière que de sa figure. Au couvent, un jour, elle fit rougir d’indignation tout